top of page

Nutrition et arrêt du tabac - Mémoire du DESU Nutrition et Santé

Carole Rossignol Koretzky, Infirmière Tabacologue libérale

24 juin 2019

Réelle ou anticipée, la peur de prendre du poids à l'arrêt du tabac peut se révéler un obstacle potentiel à la réussite du sevrage tabagique que ce soit comme frein à l’arrêt ou bien comme facteur de reprise du tabac.

Comprendre les facteurs amenant à cette prise de poids et proposer un accompagnement nutritionnel et diététique adapté à la personne, intégré à une approche globale de prise en charge du sevrage tabagique, devrait permettre d’augmenter les chances de réussite du projet des personnes souhaitant arrêter de fumer (6).


La réussite du sevrage nécessite la compréhension des obstacles et des motivations à cesser de fumer propres à chaque fumeur.

Dans un contexte plus global de dispositif d’accompagnement à l’arrêt du tabac (7), notamment dans le cadre du Plan priorité prévention 2018 et du PNLT, Programme National de Lutte contre le Tabac, 2018-2022, il pourrait être intéressant de proposer des campagnes de prévention ciblant les femmes au vu des particularités féminines que nous venons de voir (8).


Mémoire DESU Nutrition et Sevrage tabagique
.pdf
Download PDF • 2.36MB

bottom of page