top of page
Relaxation

Choisir sa méthode

Chaque fumeur est unique, certains parviennent à arrêter seuls, d'autres ont besoin d'aide. Tabacologue, mon travail consiste en un accompagnement "sur mesure", 100% personnalisé, adapté à vos besoins, votre motivation, vos envies, votre dépendance, vos choix et votre projet. Plusieurs outils sont possibles, je vous explique comment je les utilise...

Bureau soigné

01

L'entretien spécialisé

Les consultations permettent un accompagnement dans une démarche de changement d'un comportement dont le fumeur ne veut plus.

Le bilan initial sert à comprendre la position actuelle du fumeur quant à la cigarette, de le rassurer, de l’écouter avec empathie, de lever des freins au changement pour finalement l’accompagner dans le déconditionnement du comportement qui pose problème.

Selon le contexte de l'addiction, une approche pluridisciplinaire est nécessaire, un suivi médical spécialisé, psychologique, nutritionnel ou sportif peut vous être proposé.

Entretien spécialisé

Bilan initial

Faisons le point ensemble sur vos besoins et les solutions pour mener à bien votre projet

Consultation de suivi

Suivi sur mesure et renforcement en vue d'éviter la reprise

02

Les substituts nicotiniques

Leur objectif est de soulager les symptômes de sevrage à la nicotine, c'est à dire calmer l'inconfort, l'anxiété, l'irritabilité, la sensation de faim.

Les substituts nicotiniques sont des médicaments de 1ère intention de l’aide au sevrage tabagique en agissant sur la dépendance physique :

  • Soulager les symptômes de sevrage,

  • Réduire l’envie de fumer,

  • Augmenter l’abstinence à 6 mois de 50 à 70%.

Ils permettent un apport quotidien de nicotine sous une forme différente du tabac, en évitant la toxicité des cigarettes.

 

Ce traitement de substitution permet au fumeur d’envisager plus facilement le sevrage, voire de réduire sa consommation avant l’arrêt total.

 

Le test de Fagerström vous permettra d'évaluer votre dépendance à la nicotine et savoir si vous avez besoin d'une substitution ou pas !

 

Le choix du traitement est un élément clé dans la réussite de votre sevrage tabagique.

 

Les substituts nicotiniques augmentent significativement l’abstinence à 6 mois. La combinaison d’un timbre transdermique "patch" avec une forme à absorption rapide (comprimé, gomme, inhaleur, etc.) est plus efficace. Ces traitements ne présentent pas d’effet indésirable grave identifié.

 

Il est primordial que votre traitement de substitution à la nicotine soit adapté à votre degré de dépendance. Un sous-dosage augmente le risque de rechute à court terme.

 

Les substituts nicotiniques vont vous accompagner pendant plusieurs mois (3 à 6 mois selon les cas). Une démarche progressive et mesurée donnera de bien meilleurs résultats, alors qu’un arrêt trop rapide du traitement provoque souvent un déséquilibre qui risque de vous faire rechuter. 

 

Prenez votre temps et soyez à l’écoute de votre corps, il vous le rendra.

Femme calme
Traitement de substitution
fille de détente

03

La cohérence cardiaque, pour s'apaiser autrement

Paradoxalement, la cigarette semble parfois un moyen de respirer que ce soit par le fait de sortir dehors, ou cette grande inspiration que vous prenez à la première bouffée matinale.

Et pourtant, la cigarette vous empêche vraiment de bien respirer.

Combien de fumeurs déclarent fumer pour gérer leur stress ? 

Malgré ce que l’on peut croire, la cigarette n’aide pas à gérer le stress : par son apport en nicotine, elle apaise la sensation de manque.

Mais la respiration, elle, est un des principaux moyens de se relaxer, efficacement et simplement.

Tentez l’expérience…

Prenez l’habitude de bien respirer à fond plusieurs fois par jour et à chaque fois que vous vous sentez nerveux ou stressé.

Installez-vous confortablement. Prenez de grandes respirations, lentes et profondes.

Portez votre attention sur votre corps et détendez-vous en mettant votre intention sur les zones qui ressentent des tensions. Sentez comme les tensions disparaissent progressivement au fur et à mesure que vous respirez.

En contrôlant votre respiration, vous améliorez ses effets sur le système nerveux para sympathique, c’est-à-dire son effet relaxant.

Une quinzaine de grandes respirations sont souvent suffisantes pour évacuer des petites tensions quotidiennes.

La cohérence cardiaque pour retrouver l’équilibre émotionnel

La cohérence cardiaque reconnue comme une technique respiratoire utilisée dans la gestion du stress et la régulation des émotions.

Simple et puissante, elle permet d’améliorer notre capacité à gérer le stress par un retour à un état physiologique d’équilibre de notre système nerveux, entre les branches sympathique (accélérateur) et parasympathique (frein).

Le système sympathique est ce qui nous rend nerveux, énergique, excité, intenable, vigilant, etc… Lorsqu’on est en manque de cigarette, le système nerveux sympathique est suractivé.

Nous devons gérer tellement de choses dans notre quotidien, en nous mettant une telle pression, y compris avec la contrainte du temps, que nous développons une sensibilité au stress. Le stress, c’est comme appuyer en permanence sur l’accélérateur : on ne peut pas freiner en même temps.

Cela crée un grand déséquilibre dans notre corps : nervosité, sommeil de moins bonne qualité, moins de patience dans nos relations, un système immunitaire qui en pâtit, anxiété, fatigue, etc…

A l’inverse, le système parasympathique correspond à la détente, à la relaxation. Par ce retour au calme, il facilite également une réflexion différente, plus posée.

La pratique de la cohérence cardiaque permet ce retour à l’équilibre : il faut 2 à 3 semaines d’entrainement pour en ressentir pleinement les effets. Et c’est simple, cela demande seulement 5 minutes, 3 fois par jour.

Vous pouvez donc pratiquer : le matin, pendant une pause, après le déjeuner, le soir en rentrant chez vous, dans les transports, etc…

Il y a donc deux effets :

  • à court terme, la respiration profonde relaxe et évacue le stress

  • à long terme, la cohérence cardiaque construit une résistance physiologique au stress, c’est-à-dire vous permet de retrouver l’équilibre plus rapidement et naturellement.

Pour vous permettre d’intégrer la technique, de la faire vôtre et de l’intégrer à votre vie, il est important de le faire assidûment le premier mois. Les effets sont ensuite durables, nécessitant un maintien moins important.

Pour moi, la cohérence cardiaque est un des outils les plus complémentaires des méthodes pour arrêter de fumer. Cela améliore grandement les chances de réussite à long terme lors d’un arrêt du tabac dans la gestion des envies de fumer et/ou du stress.  C’est une technique de stabilisation et de maintien après un arrêt.

 

A vous de jouer…

  • Installez-vous confortablement. Prenez de grandes respirations, lentes et profondes.

  • 5 secondes d’inspiration … 5 secondes d’expiration … 5 secondes d’inspiration … etc…

  • Certaines personnes préfèrent des rythmes de 4 secondes, 6 voire 7 secondes, il faut donc adapter le principe à votre propre cas.

  • Prescription : 5 minutes, 3 fois par jour…. Et c’est tout !

Le secret est dans la régularité et l’intention positive que vous développerez au fur et à mesure de votre pratique.

Dans ma pratique en cabinet, je peux être amené à utiliser un logiciel spécifique de biofeedback qui me permet de mesurer précisément votre niveau de cohérence. Néanmoins, il n’y a pas forcément besoin de se procurer ce matériel pour avoir une pratique de base de la cohérence cardiaque.

De nombreuses vidéos de cohérence cardiaque sont disponibles sur internet.

Si vous avez un smartphone ou une tablette, il existe également des applications. Il suffit de rechercher « cohérence cardiaque ». J’utilise personnellement l'application Respirelax.

Dans cet état, nous sommes à l’équilibre entre bonne réactivité au stress et calme. En état de cohérence cardiaque, le stress ne nous submerge plus : on surfe sur sa vague, sans perturbation.

C’est très facile, et si cela augmente vos chances de rester non-fumeur, cela en vaut la peine, n’est-ce pas ?

Apaiser son stress

04

Hypnose, nous avons en nous la capacité de résoudre une difficulté

yeux fermés

Chacun de nous a, ou peut développer, les capacités pour résoudre une difficulté ou faire face à une situation jugée insurmontable.

 

Pour Erickson, l’inconscient est un vaste réservoir d’apprentissages, souvenirs et ressources, dans lequel le thérapeute va pouvoir puiser pour aider son client.

Certifiée praticien en hypnose éricksonienne par The Society of NLP, j’ai complété ma formation par une spécialisation dans l’accompagnement thérapeutique des addictions.

Nombreuses sont les indications relatives à l’usage de l’hypnose.

Je l’utilise en complément d’autres techniques d’accompagnement d’aide à l’arrêt du tabac (entretien motivationnel, TCC, cohérence cardiaque…) spécifiquement dans le comportement addictif (tabac, cannabis, alcool) mais aussi dans la gestion du stress puisque souvent liés. 

Mon approche est orientée vers le changement que vous souhaitez avec pour questionnement : « comment faire pour aller mieux ? ».

L’utilisation de l’hypnose ne se substitue à aucun avis ni traitement médical.

Une séance dure environ 1h30 et débute toujours par un échange de consultation classique pour faire le point et valider ensemble l’objectif de cette séance. J’ai ensuite recours à certaines techniques d’accompagnement visant à vous permettre d’accéder à vos ressources potentielles et à mobiliser les images, les ressentis et les pensées ouvrant sur les changements significatifs que vous désirez.

 

C’est une sorte de sommeil éveillé dans lequel l’inconscient, en toute sécurité, est sollicité pour vous permettre de trouver la solution à votre problème.

Spécifiquement pour l’arrêt du tabac, on travaillera plus particulièrement sur la gestion du stress, la crainte de devenir irritable, la peur d’échouer, la crainte de prendre du poids, le goût, la respiration, la liberté retrouvée…en fonction de votre relation personnelle avec la cigarette.

L’hypnose est un outil formidable, avec un taux de réussite important. Elle demande que vous soyez volontaire et motivé.

Il ne s’agit ni d’un coup de baguette magique ni d’une méthode passive.

J’apporte mon professionnalisme et mon sérieux et m’engage auprès de vous dans cette démarche.

Hypnose

TÉMOIGNAGES

Daniel

j’ai eu a faire a Madame Carole ROSSIGNOL et si le besoin sans fait ressentir je peut encore la consulter .
Mme Rossignol Tabacologue infirmière un énorme soutient pour les personnes qui désirent arrêter le tabac . Avoir besoin d 'un soutient et d un suivi personnalisé pour le sevrage étape que je recommande personnellement .Pour ma part un grand MERCI a Madame Carole ROSSIGNOL qui a était la pour moi et qui le sera pour vous .Cesser de fumer la vie est beaucoup plus agréable sans TABAC .
Un ancien patient fumeur .

Samy

Grâce à Carole Rossignol j'arrive en effet à vivre sans fumer. Je la remercie beaucoup pour son aide précieuse et pertinente. Les séances de soins sont extrêmement riches et bénéfiques ! Je recommande fortement !

Témoignages
bottom of page